Informations FAL
(Fédération Archéologique du Loiret)



Site Internet : 
http://fal45.fr

 
   

     Fédération ARCHÉOLOGIQUE  DU  LOIRET
 
    Procès-Verbal de l'Assemblée Générale du 20 Novembre 2011
    à Meung sur Loire 
                                      ---------------------------------------
 
Une quarantaine de personnes ont assisté à la 37ème assemblée générale de la Fédération Archéologique du Loiret qui s’est tenue le 20 novembre 2011 de 9 h 30 à 12 h 30 dans la Salle de La Fabrique à Meung-sur-Loire.
 
ACCUEIL à 9 h 30 par le président de la Société archéologique de Meung-sur-Loire, Jérôme Millière.
Celui-ci présente les excuses de M. Éric Doligé, président du Conseil général du Loiret et de Mme Pauline Martin, maire de Meung-sur-Loire, qui a promis de venir nous rejoindre dans la journée.
Puis il remercie de sa présence M. Laurent Bourgeau, Conservateur régional au Service de l’Archéologie du Centre, qui comme chaque année vient animer nos travaux.
 
Le président de la Fédération Archéologique du Loiret, Éric Jan, se dit heureux mais un peu ému de présider pour la 1ère fois cette A.G. et remercie à son tour les personnalités.
 
Puis il fait l’appel des associations qui constituent actuellement la FAL :
 
- 14 d’entre elles sont représentées : le GAHRA d’Artenay ; Les amis de Beaulieu ; Dadonville Histoire et Patrimoine ; l’Association pour la Connaissance et la Sauvegarde du Patrimoine Fertésien ; la Société Archéologique et Historique de Loury ; la Société Archéologique de Meung-sur-Loire ; la Société Archéologique de Neuville-aux-Bois ; « À la recherche du passé d’Olivet » ; Société Historique et Archéologique de St Cir-en-Vaulx ; la Société d’Histoire, Patrimoine et Traditions locales de St Denis-en-Val ; la Société d’Archéologie, d’Histoire et de Traditions locales de St Hilaire-St-Mesmin ; le Groupe d’Histoire locale de Saran ; l’Association Archéologique Segeta de Sceaux-du-Gâtinais ; la Société Archéologique et Historique de Vienne-en-Val.
 
- 3 adhérents représentent les Membres individuels.
- Ch. Devilliers et J. Vintrou sont excusés pour la Société Archéologique de la Région de Puiseaux.
 
- 8 Sociétés sont absentes.
 
Le Président déclare ouverte la 37ème Assemblée Générale et présente son rapport moral.
  
RAPPORT  MORAL
Fonctionnement 
 
Le Conseil d’administration réuni le 17 décembre 2010 a élu le Bureau 2011 composé comme suit :
 
Président : Eric Jan (Vienne-en-Val)
Vice-présidents : Jérôme Millière, responsable des expositions (Meung-sur-Loire).
Gérard Mazzochi, chargé de la communication, de l’organisation des conférences et du suivi des projets en cours (Membre individuel).
Trésorier : Paul Hummel (Loury), également chargé de l’instruction et du suivi des demandes de subventions
Secrétaire de séance : Nicole Richard (Artenay)
Bibliothèque et Gestion de la R.A.L. : Annie Ackermann (St Denis-en-Val).
 
Les actions de la FAL au cours de l’année 2010
 
- Renouvellement pour 3 ans de la collaboration avec l’INRAP.
- Mise en place avec la Mission archéologique préventive du Loiret (ex-Service départemental de l’Archéologie) d’une convention du type de celle signée avec l’Inrap.
- Déménagement dans de nouveaux locaux : la FAL a du quitter ceux du 28 rue du Faubourg de Bourgogne qu’elle occupait depuis février 2010. Elle s’installe dans d’autres locaux loués aussi par le Conseil général au 6 rue des Huguenots (nouvelle adresse postale) ; il s’agit des annexes d’un ancien hôtel particulier du 61 bld. Alexandre Martin, celui-ci étant toujours occupé par le Conseil général ; mais nous y disposerons d’une salle de réunions commune.
Le Président montre quelques photos de ces lieux que nous n’occuperons que 18 mois au maximum, le Conseil général ayant la volonté de proposer dans l’avenir des locaux définitifs.
Puis il remercie chaleureusement les « déménageurs » volontaires qui ont mené à bien ce travail pendant 4 jours.
 
- Ateliers archéologiques : Leur mise en place a été décidée et organisée par le président.
Deux séances, en avril et en septembre, se sont déroulées un samedi après-midi à la suite d’un conseil d’administration. Pour le moment, une trop faible participation des adhérents conduit à étudier une autre possibilité : l’organisation sur toute une journée en dehors des réunions de C.A.
 
- Interventions en milieu scolaire  par deux adhérents de la FAL.
Ces activités ne sont pas faciles à organiser pour des questions d’assurance, les instituteurs n’étant pas forcément d’accord avec leur hiérarchie.
 
- Sorties
A l’occasion du week-end de Pentecôte, une quinzaine d’adhérents ont passé 3 jours aux Eyzies de Tayac pour visiter un certain nombre de grottes ornées réputées. Ce fut une réussite.
 
Le dimanche 25 septembre, une petite quarantaine de personnes ont participé à la sortie désormais traditionnelle de la FAL en se rendant à St Amand-Montrond ; elles y ont visité de la Cité de l’Or et le chantier de fouilles de la forteresse. Là aussi une journée très appréciée.
 
- Le chantier d’été de fouilles à Saran au lac de la Médecinerie
25 à 30 personnes dont un certain nombre d’étudiants américains ont pratiquement terminé en juillet et août la fouille de ces ateliers de potiers des 6ème et 7ème siècles.
200 caisses de céramique et beaucoup d’informations ont été recueillies.
La journée « Portes ouvertes » du 27 août fut un beau succès avec environ 400 visiteurs.
 
- Les publications
Le n° 34 de la RAL a été tiré à 800 exemplaires. 54 font l’objet d’échanges avec d’autres sociétés, 12 ont été envoyés dans diverses bibliothèques et 24 ont été vendus ou déposés chez des libraires.
 
L’avenir de la nouvelle rubrique « Histoire de l’Archéologie régionale » sera assuré avec le souvenir de l’abbé Nouel et de sa fouille d’Eteauville, puis d’autres préhistoriens seront mis à l’honneur tels que Bréan, Lucien Fardet, etc..
Le président souhaite aussi que des articles émanant des structures professionnelles s’ajoutent à ceux des bénévoles de la FAL.
Enfin la publication de Patrice Georges sur La Basilique de Cléry sortira bientôt, financée à 75% par la municipalité de cette commune.
 
- Les expositions
Ce sont des vecteurs d’information importants auprès du public et elles sont gratuites.
L’exposition sur les Gallo-romains qui tourne depuis plusieurs années, non seulement dans le département mais aussi dans d’autres régions, a toujours beaucoup de succès.
La préparation d’une autre exposition sur le thème de l’Âge du Bronze est en cours, mais pour le moment une quantité insuffisante de matériel a été réuni.
 
- Le film réalisé à partir des fouilles de la Médecinerie à Saran sortira en 2012.
 
- Les conférences organisées par la FAL au Muséum d’Orléans
7 conférences ont été proposées au cours de l’année (voir les compte rendus de conseil d’administration). Les sujets en ont été très variés, généralement d’un très grand intérêt, et de toutes façons très instructifs.
On regrette que le nombre d’auditeurs, en particulier de la FAL, soit souvent très restreint, ce qui est particulièrement gênant vis-à-vis de conférenciers venus parfois de loin.
 
PROJETS  POUR  2012
 
2 sorties sont déjà prévues pour aller visiter deux intéressantes expositions :
- « De Bronze et d’Or. Vivre à l’Âge du Bronze en France » au Musée d’Archéologie Nationale à St- Germain-en-Laye. Alain Villes, conservateur en chef, a accepté de conduire un groupe de la FAL dans cette visite dont la date n’est pas encore fixée.
- « L’identité retrouvée » : Reconstructions anatomiques d’Elisabeth Daynès, au Musée départemental de préhistoire d’Ile-de-France à Nemours.
 
Préparation de la RAL n°35
 
Il n’y aura pas de fouilles à Saran mais un programme triennal a été mis en place : « Prospections extensives sur l’ensemble sud du bourg de Saran » comprenant un recensement par enquêtes orales et des prospections terrestres et géophysiques.
 
Investissements
Une loupe électronique a été demandée, mais il y a actuellement une rupture de stock.
On pense acheter également un cadre numérique avec un écran plasma pour projeter des « videos » dans le cadre des expositions. Et il faudra prévoir pour 2013 un achat de mobilier pour des locaux définitifs.
 
Puis un débat s’installe à la suite d’une question posée par Nicole Richard à propos des conférences : « Pourquoi si peu de personnes de la FAL aux conférences ? L’assistance pourrait-elle fournir des explications ? ».
Différentes raisons empêchent les adhérents de la FAL d’y assister. Entre autres, souvent évoquée, l’heure proposée, 20 h 30, qui n’est pas satisfaisante pour tous. Peut-être faudrait-il revoir aussi le jour de la semaine ? On aimerait aussi savoir si les sujets proposés ne sont pas en cause.
Gérard Mazzochi annonce qu’une conférence de Philippe Charlier sera donnée un mardi à 18h30.
Et M. Laurent Bourgeau suggère de proposer des conférences co-produites, par exemple avec le SRA, et en moins grand nombre.
 
On passe alors au vote, à main levée. Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
 
 Intervention de M. Laurent Bourgeau, conservateur au Service Régional de l’Archéologie qui fait le point sur l’état de la recherche archéologique dans le Loiret.
 
- Les opérations programmées (prospections et fouilles).
Il y a actuellement 2 grosses opérations en cours dans le Loiret, soutenues par la DRAC : Saran (voir plus haut) et Batilly, site aristocratique de l’Âge du Fer. Celle-ci sera plus lourde dans les prochaines années.
 
- Les opérations de l’archéologie préventive.
Les opérateurs sont les suivants : l’Inrap, le Service archéologique du Conseil général dirigé par Jean-Michel Morin, dénommé maintenant « Mission archéologique préventive du Loiret », le Service archéologique municipal, avec Pascale Dupont et, depuis peu, Sébastien Jesset.
Des opérateurs privés dont la Société Archéo-Loire et Eveha (Etudes et valorisations archéologiques) peuvent également intervenir (ex : la Chapelle St Mesmin, Artenay).
 
À Orléans, après les fouilles sur le parcours du tramway (ligne B), l’exploitation des données est en cours. Il y a eu aussi les fouilles de l’ilôt Calvin (près de St Pierre-le-Puellier), une intervention près du château de la Motte-Sanguin, une autre sur la place du Cheval-Rouge.
Prochainement il y en aura une à l’Hôtel Dupanloup.
 
Dans le reste du département : fouilles sur la ZAC St Eutrope à Escrennes, sur un habitat gaulois à Epieds-en-Beauce, sur la ZAC de Saran (étude du village de potiers en relation avec l’atelier de potiers fouillé récemment), sur la restauration du Château de Gien, sur un village gaulois à Meung-sur-Loire.
Diagnostics sur un habitat du Moyen-Âge à la Chapelle St Mesmin, pour le futur pont près de Darvoy, et pour l’aménagement de la zone d’activités de Poupry.
 
- À propos du pillage des sites, on se désole. Le Ministère de la Culture souhaite que des actions soient entreprises par le SRA, en particulier sur le plan répressif (procès-verbaux) ; et sur le plan pédagogique, le rôle des associations est fondamental.
 
À la question d’Alain Gouyon : « Quel est le lien entre le SRA (Service de la Recherche Archéologique) et le Conseil général ? » M. Bourgeau répond qu’ils sont indépendants ; et il en profite pour expliquer comment on décide de réaliser les fouilles.
Le SRA («  prescripteur ») reçoit les dossiers des aménageurs et évalue l’intérêt d’entreprendre les diagnostics et les fouilles. Après avoir fait un choix, le SRA envoie les dossiers, avec ses prescriptions, au Préfet de Région qui décide. Puis le SRA demandera l’intervention des « opérateurs » pour les diagnostics et les fouilles, en priorité au Conseil général (Mission archéologique préventive du Loiret), puis au Service municipal d’Orléans, enfin à l’Inrap. Mais il y a aussi 4 opérateurs privés qui interviennent sur la Région.
 
Autre question d’adhérent : Pourrait-on avoir plus de conférences sur les fouilles réalisées à Orléans ?  
  
RAPPORT  FINANCIER
 
Par Paul Hummel, trésorier depuis 10 ans (mais c’est la dernière année).
(se référer aux tableaux mis en annexe, certains ayant été distribués aux participants puis commentés).
 
Le Président reprend la parole pour faire voter les 5 résolutions  (voir feuille annexe). Elles ont été adoptées .
 
 
PRÉSENTATION  DES TRAVAUX  DES  SOCIÉTÉS
 
Avant de donner la parole à la Société de Meung-sur-Loire, le président Éric Jan rappelle l’hommage de la FAL à André Thibault de Neuville-aux-Bois, fondateur et premier président de la Fédération, décédé au mois d’avril dernier.
 
Société Archéologique de Meung-sur-Loire
 
Le président, Jérôme Millière, présente différentes vues du Musée de Meung où la Société travaille actuellement sur l’inventaire de la collection Quatrehomme. Celle-ci est installée à l’étage alors que le rez-de-chaussée est consacré au poète Gaston Couté.
Un petit cabinet de travail d’archéologue et de paléontologue a été reconstitué, et les objets de la collection disposés dans des vitrines, tels que le donateur les avait rangés.
Après un important travail de tri, des fiches avec dessins et photos sont réalisées pour les objets les plus typiques.
 
Présentation des fouilles de l’été à Saran
 
Sébastien Jesset, responsable de la fouille, explique à l’aide de nombreuses photos le démontage minutieux de plusieurs fours de potier, ainsi que la manière dont ils fonctionnaient, déduite d’après les observations.
 
À la suite de ce très intéressant exposé, le président Éric Jan clôt la 37ème assemblée générale.
  
Après le repas pris en commun au « Café du Commerce », les adhérents se retrouvent à 15 h à la Fabrique.
Nous avons le plaisir d’y accueillir Mme le Maire de Meung-sur-Loire qui nous a fait l’honneur de venir en famille pour assister à une démonstration de taille de silex par Frédéric Leconte. Celui-ci a réussi en peu de temps à tailler un très beau biface à partir d’un bloc de silex de Girolles. Bien plus, à partir d’une plaque préalablement polie, il a façonné par pression au poinçon de cuivre un superbe poignard à retouches transverses. Mais auparavant, une rapide mais très claire présentation de l’évolution de l’industrie lithique, par Éric Jan, nous avait remis en mémoire les différents types d’outils fabriqués par les hommes au cours de la Préhistoire.


























25 septembre 2011 :St Amand-Montrond - Visite Cité de l'or + forteresse         

Présentation de la FAL, extraite de leur site :


Activités principales : Histoire

Promouvoir et sauvegarder le patrimoine archéologique du Loiret
 
Notre Mission

Forte d’un réseau d’une vingtaine d’associations, rassemblant plus de 500 membres, et d’une expérience de 35 ans, la Fédération Archéologique du Loiret (F.A.L.) association départementale s’est fixée comme mission de promouvoir le patrimoine archéologique et historique du Loiret.

Nos objectifs

Inventorier
Sous l’égide des services de l’État, à savoir le Service Régional de l’Archéologie (S.R.A.) au sein de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), la F.A.L. participe à des prospections-inventaires sur la majeure partie du département. 

Fouiller
Suite à ces inventaires, la F.A.L. peut être amenée à procéder à des sondages d’évaluations qui, si les vestiges s’avèrent d’un réel intérêt scientifique, peuvent être repris sous forme de fouilles dites programmées, après le dépôt d’une demande d’autorisation de fouilles auprès du S.R.A., et sous couvert de l’avis d’une commission de spécialistes, la Commission Interrégionale de la Recherche Archéologique (C.I.R.A.).
Pour ce type de fouille, elle s’entoure de scientifiques de toutes les disciplines nécessaires à la direction du chantier et à la compréhension du site.
A l’issue du chantier, elle remet au S.R.A. un rapport détaillé et documenté. Par ailleurs, la mise au jour de vestiges n’étant pas une fin en soi, la F.A.L. s’attache à organiser des expositions, des conférences et des colloques.

Publier
La F.A.L. publie la Revue Archéologique du Loiret (R.A.L.), largement diffusée auprès de ses membres, des collèges et des lycées du Loiret et d’autres départements. Cette revue fait aussi l’objet d’échanges nationaux (avec de nombreuses associations régionales) et internationaux (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, etc.).

Informer
En intervenant (sur demande) en amont d’une opération archéologique préventive (diagnostic ou fouille) préalable à un aménagement, la F.A.L. apporte au niveau local les informations aussi bien scientifiques que juridiques nécessaires à la compréhension de l’intervention.
En aval, elle restitue à ses concitoyens, par une communication appropriée, le résultat de ces travaux avec, à l’occasion, la participation des techniciens qui ont procédé aux fouilles.

Former
En s’impliquant dans la réalisation d’outils pédagogiques à destination des classes primaires et secondaires, la F.A.L. apporte au jeune public les connaissances essentielles pour le sensibiliser à la sauvegarde de notre patrimoine archéologique.
L’enseignement supérieur fait l’objet d’un programme spécifique visant à appréhender l’évolution du val de Loire par l’étude des sociétés qui l’ont modifié. 
Elle permet à des bénévoles, étudiants ou simples passionnés, de s’investir sur un chantier de fouille, mais aussi d’accéder à des démarches scientifiques en laboratoire, de côtoyer des spécialistes de toutes disciplines, ou de mettre en œuvre des outils logiciels modernes tel que le Système d’Information Géoréférencé (S.I.G.). 

Sorties culturelles
La F.A.L. organise régulièrement des sorties à caractère culturel, (visite de monuments, de lieux remarquables, de chantiers archéologiques, etc.), dans le département, le reste de la France et à l’étranger.
------------------------------

La Fédération Archéologique du Loiret est soutenue financièrement par le Conseil Général du Loiret.
 

 



Créer un site
Créer un site